Pas si simple...
- Marc Lafond
- 3 juin
- 2 min de lecture
Mon second roman, « Ce que les gens font », à paraître ce mois-ci, propose en épigraphe la citation suivante empruntée à Steinbeck : « Il n’y a pas de péché ni de vertu. Ce sont juste des choses que les gens font ».

Mais, que font les gens ? Des bonnes actions ? Des ignominies ? Il me semble que Steinbeck nous suggère de nous garder d’un regard moral, lui qui écrivait cette phrase en 1939 dans un roman pointant du doigt la situation terrible de la classe ouvrière américaine au début du vingtième siècle.
Que font donc les gens ? Répondent-ils aux injonctions de leur classe sociale ? De leurs intérêts économiques ? De leurs croyances ? e leurs peurs ? Si l’on suit Steinbeck, on devrait regarder les actes sans les engluer à l’avance de considérations sociales ou religieuses. On devrait les observer pour ce qu’ils sont : profitables ou pas, sectaires ou pas, humanistes ou pas, dogmatiques ou pas.
Mais, qu’il est difficile d’enlever les filtres de nos représentations ! Peut-être même est-ce en grande partie impossible… Mais il est sain d’essayer, il est bon de tenter de résister à la facilité de nos certitudes et de nos présupposés.
André Malraux avait cette phrase (qui aurait pu se retrouver comme épigraphe du roman ) : « Un homme est la somme de ses actes, de ce qu’il fait, de ce qu’il peut faire. Rien d’autre ». Le « rien d’autre » de Malraux, c’est le « ni péché ni vertu » de Steinbeck. Malraux apporte un complément : l’idée de la somme qui intègre la diversité des actions d’une vie. La volonté de « somme » évite de tout résumer à une action unique, qu’elle soit maladresse, génie, horreur, bonté.
On voudrait que tout soit simple, net comme la ligne d’horizon sur la mer sous un ciel d’orage médocain. On voudrait que rien ne soit relatif. Mais…
Le héros peut-il être un salaud ? Le salaud peut-il se muer en héros ?
Et moi ? Et vous ?
Les héros de « CE QUE LES GENS FONT « ont leurs espaces clairs et leurs zones d’ombre.
Vous pouvez suivre mes publications et acquérir bientôt mon second roman sur le site de l’éditeur, et plus simplement encore sur mon site : https://www.marclafond.fr/category/all-products
Commentaires