top of page
Rechercher

Être libres ensemble

Il est courant de nos jours de constater l’hypertrophie de l’individu, et d’observer, avec parfois un peu de terreur, les dégâts qu’on la soupçonne de provoquer sur le commun.

Il n’est pas neutre d’observer que cet individualisme est bien souvent associé à l’expression d’une liberté. Dans cette vision, je suis libre car je m’organise comme je le souhaite, je regarde uniquement ce qui m’intéresse, je n’ai plus de liens qui m’enserrent. Cela nous propose de déduire que l’Amour est contraire à la liberté, qu’il l’empêche en aliénant ceux qui y sont confrontés, ou qu’y s’y baignent volontairement.


ree

J’apprenais il y a peu que l’étymologie, dans les langues germanique en tous cas, nous fournit un éclairage bien différent. Ainsi, la racine indo-germanique FRI signifie aimer. On la retrouve en anglais dans les mots free (libre), freedom (liberté), friend (ami), et en allemand dans frei (libre), friede (paix) et freund (ami). La conformation de ces langue sous-entend ainsi que si nous sommes libres cela dit aussi que nous sommes amis ou amants : être en liens ou libres signifient la même chose.

Cela vient, si on le souhaite, modifier radicalement les nécessités de recherche de la liberté. Elles ne seraient donc plus dans le déploiement d’avantages concurrentiels personnels, mais dans la création et le développement de liens qui nous nourrissent. Si, comme nous le disent les langues germaniques, le mot liberté est un mot de liens, il se conçoit donc également comme un mot d’amour. Comme le rappelle Pascale Seys dans une de ses chroniques, Epicure disait : « avant de te demander ce que tu vas manger, demande toi avec qui tu vas partager ton repas ».

 

Mon second roman, dont je peux désormais vous dévoiler le titre « CE QUE LES GENS FONT », m’a donné l’occasion de mettre en scène des repas ou des dégustations de vins non pour le plaisir personnel du goût, mais pour l’intérêt supérieur du partage qui construit l’amour ou l’amitié entre lesquels je perçois peu de différence.

Vous pourrez suivre mes publications et acquérir bientôt ce nouveau titre sur le site de l’éditeur, et plus simplement encore sur mon site : https://www.marclafond.fr/category/all-products

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

© 2025 par marclafond. Créé avec Wix.com

bottom of page